Publié par 5 commentaires

Un écrin pour une collection d’art : Chantilly

Chantilly

Le château de Chantilly, dans l’Oise, a été en grande partie reconstruit au XIXe siècle sur l’emplacement d’une forteresse médiévale, par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, dernier fils du roi Louis Philippe 1er.

Le duc d’Aumale, amateur d’art y a installé ses riches collections de peinture et ses nombreux livres anciens et légué son bien à l’Institut de France sous le nom de musée Condé, en hommage à Louis II Bourbon-Condé, dit le Grand Condé.

Au-delà de la richesse des collections, le château de Chantilly offre une promenade très agréable dans ses jardins aménagés par Le Nôtre. La ville de Chantilly elle-même est d’une grande beauté, on peut admirer face au château les Grandes Ecuries qui abritent le musée du cheval.

En images :

Il y a d’autres oeuvres de Raphaël au musée Condé et de très nombreux autres oeuvres de peintres tels que Fra Angelico, Poussin, Watteau, Greuze, mais aussi Ingres et Delacroix.

Le musée Condé de Chantilly réunit en ses murs la deuxième plus importante collection de peintures anciennes après le Louvre.

Une belle promenade estivale non loin de Paris.

5 réflexions au sujet de « Un écrin pour une collection d’art : Chantilly »

  1. Anne,
    Bravo! Pour ce travail!

      1. Merci à toi Anne pour ce formidable travail! Hâte de lire tes prochains articles 🙂 Amitiés; Rama.

  2. Très bel article,
    Par contre, une description plus approfondie des photos pourrait sans doute être pas mal pour les personnes non voyante !

    1. Bonjour Fabien,
      voilà, les photos ont été assorties de légendes !
      Merci de votre intérêt.
      Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *