Le château de Chantilly, dans l’Oise, a été en grande partie reconstruit au XIXe siècle sur l’emplacement d’une forteresse médiévale, par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, dernier fils du roi Louis Philippe 1er.
Le duc d’Aumale, amateur d’art y a installé ses riches collections de peinture et ses nombreux livres anciens et légué son bien à l’Institut de France sous le nom de musée Condé, en hommage à Louis II Bourbon-Condé, dit le Grand Condé.
Au-delà de la richesse des collections, le château de Chantilly offre une promenade très agréable dans ses jardins aménagés par Le Nôtre. La ville de Chantilly elle-même est d’une grande beauté, on peut admirer face au château les Grandes Ecuries qui abritent le musée du cheval.
En images :
Vue d’ensemble du château depuis le grand bassin dans lequel se reflète l’édifice.
Le château depuis le parc côté Orangerie. La vue qui est de l’autre côté par rapport à la précédente photo montre la présence de l’eau tout autour
Le château avec au premier plan le “petit château” partie la plus ancienne et initialement entourée de douves. Il fait face au château avec La Chapelle dont le clocher se dresse comme un point remarquable.
Pour rejoindre les jardins, on descend de la terrasse par un grand escalier qui ouvre sur les jardins et abrite de chaque côté de la descente des fontaines sculptées monumentales.
Les chiens
Entouré de bois et cité du cheval, Chantilly est un domaine dédié à la chasse. On voit ici deux chiens de meute en bronze travail du sculpteur animalier Auguste Cain, ce sont eux qui accueillent le visiteur à l’entrée du château.
Le Cabinet des livres
Le duc d’Aumale dit lui-même : ” Je suis atteint de bibliophilie ”
Il fait donc aménager à Chantilly deux bibliothèques pour recevoir ses quelques 60000 volumes et manuscrits parfois rares et très anciens comme des manuscrits médiévaux enluminés. Celle que nous voyons est accessible au public, et composée d’une structure métallique en deux niveaux avec une galerie. Le plafond à caissons est orné des écussons des compagnons d’armes du Grand Condé.
Les appartements princiers sont richement meublés mais aussi décorés. Ici, un détail de la Grande Singerie qui montre des scènes de vie dont les sujets sont des singes. Les peintures murales de Christophe Huet sont d’une très grande finesse et attestent l’attrait de l’époque (1730) pour l’Asie.
Le salon de musique
On y voit exposée une harpe anglaise du 18e certainement celle de la duchesse d’Aumale
Commode de l’ébéniste Riesener pour la chambre de Louis XIV à Versailles en 1775.
Meuble en marqueterie à la gloire du jeune roi dont le décor représentait Minerve et les chiffes du roi et de la reine. Ce décor sera remplacé par un trophée champêtre. Les bronzés dorés montrent tout de même un soleil et des fleurs de lys ornent le bas de la commode. Le meuble très richement orné est fait de placages en sycomore, poirier, houx, érable, charme et buis, entre autre, et couvert d’un marbre blanc.
Collections
La Madone de la maison d’Orléans de Raphaël.
Parmi les nombreuses toiles de maîtres réunies ici par le duc d’Aumale, cette madone représentant la Vierge vêtue d’une tunique rouge à manches ocres sur jupe bleue, elle tient dans ses bras l’enfant Jésus dont le regard est triste.
Le parc du château est un lieu prisé des oiseaux, notamment des bernaches qui y sont toujours très nombreuses.
Il y a d’autres oeuvres de Raphaël au musée Condé et de très nombreux autres oeuvres de peintres tels que Fra Angelico, Poussin, Watteau, Greuze, mais aussi Ingres et Delacroix.
Le musée Condé de Chantilly réunit en ses murs la deuxième plus importante collection de peintures anciennes après le Louvre.
Une belle promenade estivale non loin de Paris.
5 réflexions au sujet de « Un écrin pour une collection d’art : Chantilly »
Anne,
Bravo! Pour ce travail!
Merci Fabien ! et merci Rama
Merci à toi Anne pour ce formidable travail! Hâte de lire tes prochains articles 🙂 Amitiés; Rama.
Très bel article,
Par contre, une description plus approfondie des photos pourrait sans doute être pas mal pour les personnes non voyante !
Bonjour Fabien,
voilà, les photos ont été assorties de légendes !
Merci de votre intérêt.
Anne