Chantale Côté

Portrait Chantale Côté

Née en 1959 dans la municipalité d’Hébertville, au Lac-Saint-Jean et résidante de Chicoutimi au Canada, Chantale Côté est l’avant-dernière d’une famille comptant neuf enfants.

À l’emploi à l’Université du Québec à Chicoutimi entre 1976 et 2014, elle occupe divers postes de secrétariat, sauf pendant une période d’environ un an et demi où elle travaille au siège social de l’Université du Québec à Québec.

Agente de gestion des dossiers étudiants au module des Sciences de l’administration de l’UQAC, elle est mère de deux filles.

Saisie très jeune par la passion des mots, Chantale Côté lit tout ce qui lui tombe sous la main. Adolescente, elle passe de l’autre côté du miroir et commence à rédiger des poèmes et de courtes histoires.

Mais prise par les obligations de la vie, elle passe à autre chose jusqu’à ce que renaisse récemment en elle un rêve longtemps oublié: écrire un roman et le faire publier.

Elle soumet donc son texte simultanément aux Éditions JCL et au Prix de la Plume saguenéenne, où elle décroche les honneurs pour l’an 2006.

« Quand le bonheur s’en mêle » est paru en janvier 2007. Un autre de ses textes « Doublement infidèle », est publié au début de l’automne 2008.

Il faudra attendre plus de deux ans et demi, soit mars 2011 avant que son troisième roman « Hier et aujourd’hui » soit édité. Quatrième roman à voir le jour au printemps 2013: « Billie ».

Puis, publié en 2014: « Un aller sans retour » présente Delphine, une femme mariée qui tombe amoureuse d’un séduisant guide touristique français. Éditée en 2015, la dernière publication de madame Côté, « Il suffit d’une seconde «» présente le destin d’un couple dont la vie bascule suite à un sévère accident d’auto.