Charlotte Service-Longépé

Portrait Charlotte Service-Longépé

Description

Née à Paris en 1987, ville où elle passe son enfance, Charlotte Service-Longépé poursuit des études supérieures en anglais à l'Université de Monaco.

Inspirée par sa grand-mère, qui lui raconte la vie tumultueuse et fascinante de son père, l'Écossais Robert W. Service, elle crée d'abord un site internet qui lui est dédié, avant de s'atteler à la rédaction d'une biographie romancée.

Première du genre en français, elle relate entre autres sa jeunesse écossaise, puis son départ pour l'Amérique, qu'il parcourt presque entièrement d'un bout à l'autre à pied, en train et en canot.

Dans ce texte parsemé d'anecdotes et d'événements inédits sur sa vie personnelle et sentimentale, jamais évoqués par le passé dans des biographies en langue anglaise, madame Service-Longépé réussit à littéralement se glisser dans la peau de Robert Service, grâce aux archives familiales qu'elle a consultées, puisant son inspiration dans des documents personnels, des livres, des poèmes, des carnets, des lettres et des photos.

Madame Service-Longépé demeure aujourd'hui dans la Principauté de Monaco, où elle travaille dans le secteur de l'événementiel.

Intéressée par le dessin et la photographie, elle expose ses aquarelles en 2014.
Robert W. Service: La Piste de l'imaginaire est son premier ouvrage, édité à l'été 2015 aux éditions JCL.

Un second tome qui racontera sa vie de 1913 jusqu'à sa mort survenue en 1958 devrait voir le jour dès 2016.