Il faut concevoir et composer la musique d’un livre audio comme la musique d’un film

Depuis janvier 2014, c’est moi qui suis chargé de composer les musiques des livres audio produits chez ABS-Multimédias. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce n’est pas un exercice facile, bien au contraire. Cela n’empêche que cette musique, je la pense comme si c’était une musique de film.

Le livre audio n’est pas un « produit culturel » que l’on produit à la va vite !

Il faut prendre le temps de le travailler correctement.
Bien sûr, si l’on rencontre des problèmes techniques ou de mises en pratique insurmontables sur le moment et que l’on ne peut rien y faire, on doit faire avec ou repousser la sortie du titre.
Mais sinon, il faut faire son possible pour produire des titres de qualité.

Et la musique fait partie de ces critères de qualité professionnels.
On a tendance « trop souvent quand on écoute un livre audio », d’avoir :

  • Juste la voix sans rien d’autre,
  • La voix et des virgules musicales qui marquent le changement de chapitre et / ou section du livre.

Pour moi, la musique devrait faire partie de l’ensemble du livre audio, c’est une composante importante qui apporte un plus à l’interprétation du / des comédien(e)s que l’on ne devrait pas négliger.

Mais elle ne devrait pas être envahissante.

La musique est là pour intensifier les émotions de l’histoire, de l’interprétation du / des narrateur(e)s c’est un plus, mais elle ne doit en aucun cas prendre plus de place que celle qu’elle devrait avoir, sa place d’accompagnement.

Dans le mix la voix doit être à -3 DB du seuil de saturation dans ses parties les plus fortes, et la musique à -18 DB du seuil de saturation dans ses parties les plus fortes.

Elle reste parfaitement audible, on entend bien les intentions et l’intensité qu’elle apporte dans le livre et l’histoire. C’est là « à mon sens », quelque chose de très important.

La musique d’un livre audio doit être réalisée comme celle d’un film !

Les musiques en téléchargement sur Internet c’est bien, mais une musique faite sur mesure c’est encore mieux. Bien sûr, si le directeur artistique estime qu’une musique existante ce prêterai bien à un livre en particulier, cela ne devrait pas devenir une habitude. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte (le résultat de votre production en dépend) :

  1. L’interprétation du comédien,
  2. L’histoire et l’ambiance du livre,
  3. L’émotion qui se dégage du tout.

Bien sûr, cela m’est déjà arrivé d’utiliser des musiques existantes pour des productions d’ABS car je considérais qu’elles convenaient mieux que ce que je pouvais faire pour des titres bien spécifiques. Mais je ne le fait pas non plus pour toutes nos productions.

Producteurs de livres audio, vous devez porter une attention particulière à ce point précis de la réalisation de vos titres. Cela n’en sera que meilleur pour les auditeurs de livres audio.

Mais comment faire ?

Vous pouvez faire appel à un compositeur professionnel pour la réalisation de votre ensemble musical pour livres audio.

En effet, il faut prévoir le générique, les virgules et les musiques de fond pour chaque scènes ou presque…

Le compositeur devra obligatoirement avoir accès à l’ensemble de l’enregistrement vocal du livre, pour pouvoir composer en fonction de l’intensité, des émotions, et histoire du livre.
Tout comme le ferai un compositeur de musiques de films.

Il faut donc avoir au préalable fait l’enregistrement de la voix.
En fonction de la durée du livre, il faut prévoir une période plus ou moins longue pour avoir une bonne musique faite sur mesure.
En suite votre musique sera incorporée dans le fichier final « glace Master » et je vous promets que cela changera vraiment l’appréciation de vos productions de livres audio.

ABS-Multimédias propose des prestations de compositions sur mesure de musiques pour livres audio. Vous pouvez faire votre demande de devis en ligne gratuitement.

Pensez au confort des auditeurs de vos livres audio.

Image de l'auteur

À propos de Rama Likibi

directeur général d’ABS-Multimédias. Voir son profil →

3 réponses

  1. Frédérique

    Pour ma part, j’ai une large préférence pour les livres audios contenant de la musique, mais je rencontre pas mal de gens qui n’apprécient pas, qui disent que la musique, ne laisse pas assez de place au texte, qu’un film est un film et un livre, un livre et donc, qu’il ne faut pas mélanger les deux.
    Il y a d’ailleurs, bien plus de gens qu’on ne le pense, qui n’aiment pas du tout la musique dans les livres, c’est très probablement, pour ce genre de raison que les éditeurs n’en mettent pas, ou très peu.

  2. Guillaume

    Je préfère avec aussi. Je trouve que cela donne d’avantage de vie à une histoire, comme pour les effets sonores. En effet un film est un film, un livre est un livre , sans tous mélanger ( et pourquoi pas ! ) Un livre audio offre beaucoup de perspectives et de possibilités. Certe nous ne souhaitons entendre un concert pendant la lecture d’un roman…Quand je pense que beaucoup de personnes préfère écouter un livre audio ou une voix monocorde de synthèse leurs conte un roman … Sans émotions, sans vie. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Je pense aussi que cela rajoute beaucoup de travail d’ajustements et de mixage, a mon avis c ‘est peu être une des raisons qui fait que les éditeurs boudent cette option.

Laisser un commentaire