avec Lola Créton, Perrine Guffroy, Nina Bochelert, Marina Graf, Françoise Escobar, Isabelle Auvray, Jonathan Brandt, Laura Addamo, Annie Berrebi, Cécile Metrich, Pauline de Meurville, Magali Lange, Frédérique Labussière, Natacha Moget, Claire Pradalié, Jean-Alain Velardo, Paolo Aldini, Rosa Ruiz et Rama Likibi
Description
Année terrestre 2033, quelque part sur le continent américain. Ava a rendez-vous chez sa psychologue. Un trop plein d'émotions la submerge. Elle doit en parler. Elle doit les prévenir ! Ça a déjà commencé.
Épisodes de Les chroniques d’Ava

1 : Rouge Carmin
Une tasse, un thé, une couleur qui annonce un changement… L’eau se teinte, la lune aussi.
54372 écoutes

2 : Révélation
Milieu du XXIe siècle. 13 ans après la nuit Lune Rouge Carmin, la planète est entièrement dévastée. Que s’est-il passé ?
Cet épisode interroge notre conscience. Sommes-nous capables d’accepter notre part de responsabilité ? Faut-il – pour l’unité du monde – que l’Homme fasse face à ses pires cauchemars ?
55428 écoutes

3 : Réunion infernale
Début du XXIe siècle, 8 ans avant la lune Rouge-Carmin. Dans cet épisode hors série, nous faisons la connaissance des créatures : Abadon, Lilith, Abalam, Asmodée et Azazel; qui ont soutenu les humains dans l’avènement de l’apocalypse en 2033.
Ils nous permettent de mieux comprendre les événements qui nous ont été révélés dans « Révélation ». Cet épisode nous interroge également sur nos comportements, et nous donne un aperçu de ce que d’autres créatures pourraient penser de l’humanité.
54048 écoutes

4 : Le message
Année terrestre 2050. 3 ans se sont écoulés depuis qu’Ava a quitté notre planète à bord de l’Orora, à la recherche de sa mère. Oui mais les choses sont si différentes dans l’espace… les souvenirs affluent. N’y a-t-il aucun espoir pour Ava de retrouver sa mère ? Ne pourrait-elle pas recevoir un message du fin fond de l’univers ?
55707 écoutes

5 : Mission spéciale
Début du XXe siècle, Berlin – Allemagne. Afin d’éviter le sixième impact, Ava doit faire face à une menace surgie du passé. Elle devra se montrer prudente, discrète et efficace !
Dans un monde où le national-socialisme est de plus en plus présent, parviendra-t-elle à remplir sa mission?
57535 écoutes

6 : Une bouffée d'oxygène
Retour 65 000 000 d’années dans le passé, 15 minutes avant l’anéantissement total des dinosaures. Ava doit absolument retrouver la goupille de la première Téra-Capsule à l’origine du cinquième impact planétaire. Si elle échoue, le XXIe siècle sera le dernier que vivra l’humanité !
60060 écoutes

7 : Chasse nocturne
Ava poursuit la mission que lui a transmise Aurianne, l’avenir de l’univers est en jeu !
Trouvera-t-elle des alliés qui lui permettront d’accomplir sa mission ?
61297 écoutes

8 : Apocalypse
L’Orora traverse les couloirs du temps, destination : l’an -338 av. J.-C.
Dans le vaisseau en vol stationnaire au-dessus de la cité de Corinthe, Ava nous révèle les événements qui se sont déroulés en l’an 2034 pendant l’apocalypse.
64466 écoutes

9 : Le déluge
À suivre…

10 : Antarès
À suivre…

11 : Retour sur terre
À suivre…

12 : Les origines
À suivre…

13 : La chambre secrète
À suivre…

14 : Un festin sanglant
À suivre…

15 : À la recherche de la lame divine
À suivre…

16 : Séjour infernal
À suivre…

17 : Mission exploration
À suivre…

18 : Anomalies temporelles
À suivre…

19 : La colère de Poséidon
À suivre…

20 : Le carnet
À suivre… et fin…
Distribution de Les chroniques d’Ava
Personnage Principal : Ava
Personnage Secondaire : Émilie Martins (psychologue)
Personnage Secondaire : Athana Maria-Templeton
Personnage Secondaire : Zadkiel (Archange de la liberté, de la bienveillance et de la compassion)
Personnage Secondaire : Abadon (l’ange exterminateur)
Personnage Secondaire : Florence Blanchard (Touriste dans la cathédrale)
Personnage Secondaire : Lilith (démon du vent et de la tempête, reine des succubes et des vampires)
Personnage Secondaire : Abalam (démon de la folie et de la vanité)
Personnage Secondaire : Asmodée (Intendante des maisons de jeux aux Enfers)
Personnage Secondaire : Azazel (démon du désert)
Personnage Secondaire : Johanne Bergeron (Présentatrice du journal télévisé)
Personnage Secondaire : Pauline Baton (1e Micro trottoir)
Personnage Secondaire : Valerie Fournier (2e Micro trottoir)
Personnage Secondaire : Agathe Pichard (3e Micro trottoir)
Personnage Secondaire : Audrey Gillard (4e Micro trottoir)
Personnage Secondaire : Nelly Rose (La petite fille devant la télévision le soir des résultats de l'élection)
Personnage Secondaire : Aurianne (La maman d'Ava)
Personnage Secondaire : Claudia Schneider (Journaliste allemande)
Personnage Secondaire : Gerhard Maïster (suspect principal dans l'affaire des meurtres en série à Berlin)
Personnage Invité récurrent : Lexa (La Shinobi immortel)
Personnage Secondaire : Grégoire Valant (Le tueur à gage sur Ténéha)
Personnage Invité récurrent : Iryana (Impératrice des vampires)
Personnage Invité : Margella (Gouvernantes dans le manoir d'Irya)
Personnage Invité : Erass (fils d’Abadon, le Cambion ou l'Antéchrist)
Personnage Secondaire : Ayamé Shoji (Ninja, en charge de la sécurité du centre de recherches Primas)
Personnage Secondaire : Justine Le Blanc (docteur, spécialiste en immunologie)
Personnage Secondaire : Katriana Ivanov (scientifique et responsable du centre de recherche Primas)
Personnage Secondaire : James paterson (commandant de la cinquième escadrille d'intercepteurs, pilote de chasse)
Personnage Secondaire : Richard Williams (Capitaine du porte avion James Web, Commandant des forces de l'alliance terrestre)
Personnage Secondaire : Drax
Personnage Secondaire : Cephélon
Personnage Secondaire : Ophéah
Personnage Secondaire : Maximus Optimus C.
Personnages de Les chroniques d’Ava
Personnage Principal
***
Personnage Secondaire
Psychologue référent au M.I.T, dans le premier épisode c'est elle qui reçoit Ava. Personnage cartésien, on perd sa trace juste après l'arrivée des zombies.
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
Zadkiel est l’Archange de la liberté, son nom signifie Justice de Dieu. Il encourage les hommes à rechercher le pardon que Dieu leur offre et à pardonner à leurs ennemis.
Selon certaines sources, il aurait empêché Abraham de sacrifier son fils Isaac à Dieu. C’est pourquoi il est souvent dépeint avec un poignard à la main.
Personnage Secondaire
Lisa est un ordinateur quantique doté d'une intelligence artificielle - modèle IAC 800 de 12e génération.
Conçue par Aurianne en 2023 pour être la fidèle compagne d'Ava, Lisa pilote le vaisseau, accompagne Ava dans tous ses déplacements grâce à une petite oreillette; à noter que Lisa possède une conscience. Accessoirement, elle fait le ménage dans l'Orora, via un robot autonome.
Personnage Secondaire
Le nom Abaddon signifie « destruction » ou « abîme » en hébreu. En grec, il correspond à Apollyon et signifie « le destructeur ». Ce démon est aussi appelé Bael. C’est ainsi qu’il est nommé dans les croyances de la Goétie. Dans l’Apocalypse de Saint-Jean, Abaddon est utilisé comme nom propre pour désigner l’ange exterminateur de l’abîme. Dans les Actes de Thomas, texte écrit au 3e siècle, Abaddon est le nom d’un démon et même le diable. Il est aussi identifié comme étant l’ange de la mort et de la destruction, le démon de l’abîme et le chef des démons de la terre. Il est aussi assimilé à Samael ou à Satan. Dans le Nouveau Testament, au chapitre de l’Apocalypse, Abaddon apparaît tour à tour comme l’Ange exterminateur, l’Ange de la Mort ou encore le Souverain du Puits sans fond. Il y est dit que lorsque le cinquième ange sonnera de la trompette, une étoile nommée Absinthe tombera du ciel. Ce sera alors le commencement de la fin du monde. Cette étoile provoquera l’ouverture du puits de l’abîme et il s’en échappera des êtres monstrueux, hybrides, décrits comme étant des sauterelles avec des visages d’hommes, des cheveux de femmes, des dents de lions, des cuirasses de fer et une queue semblable à celle des scorpions. C’est avec cette queue armée d’un aiguillon qu’ils frapperont les hommes pendant cinq mois. Leurs piqûres seront semblables à celles provoquées par le venin des scorpions. Abaddon se tiendra à la tête de ces êtres hybrides, ce sera le roi de l’Abîme.
En démonologie, Abaddon est le chef des démons de la 7e hiérarchie. En effet, il existe une hiérarchie infernale : il y a des rois, des princes, des ducs, des comtes… et Abaddon est donc le chef des démons qui se trouvent en 7e position. Autant dire que c’est un puissant démon. Les démonologues représentent Abaddon comme un être doté d’un corps splendide de femme, avec une tête d’aigle et des pieds en forme de serres, tenant une flèche dans sa main gauche.
Personnage Secondaire
Touriste belge en vacances dans l'une des plus célèbres villes du monde, elle croise la route d'Abadon dans le troisième épisode. Rencontre malheureuse dans la cathédrale, car elle est juste après possédé par l'un des démons d'Abadon. Elle recevra ensuite la charge de propager ces créatures dans le monde.
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
Les représentations du personnage sont variables et parfois contradictoires selon les cultures. Lilith est parfois chtonienne (appartenant à la Terre), aérienne ou aquatique. Mais en général, elle véhicule une image de femme dévoratrice d’hommes, dotée d’une sexualité dépravée, tout en étant le symbole de la frigidité et de la stérilité. Chez les Sumériens et les Babyloniens, Lilith est représentée comme une femme ailée, aux pieds se terminant par des griffes, debout sur deux lions se tournant le dos et entourée de chouettes. C’est la Femme-Chouette Divine considérée comme reine des succubes et des Enfers. Elle symbolise la séduction et les plaisirs interdits. Elle fait référence à une créature apportant les esprits du vent et semant la maladie sur Terre. Dans la civilisation minoenne, de 2700 à 1200 av. J.-C., Lilith était la « déesse aux serpents », superbe et dévoratrice. Dans l’Égypte ancienne, elle était Isis, la déesse ailée.
Entre le VIIIe et le Xe siècle apr. J.-C., les rabbins vont emprunter le mythe de Lilith aux civilisations anciennes pour expliquer la genèse, c’est-à-dire la création de la Terre et de l’homme. Lilith devient donc la première femme d’Adam. Dieu la créa en même temps qu’Adam avec la même terre d’argile, pour le servir. Mais très vite Lilith se rebelle. Elle veut être considérée comme l’égale d’Adam et ne veut plus être en dessous de lui lorsqu’ils font l’amour. Une violente dispute éclate, Adam la frappe. Elle invoque, alors, le nom de l’Éternel et des ailes lui poussent. Elle part de l’Eden, abandonne Adam… …
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
Les anciens chrétiens donnaient le nom d’Azazel à Satan. Azazel est le Gardien des Boucs, à qui les Hébreux offraient un bouc émissaire à la fête de l’expiation célébrée le dixième jour du septième mois. On apportait au grand prêtre deux boucs qu’il tirait au sort : l’un pour Yahvé, l’autre pour Azazel. Le bouc était chargé, par imposition des mains, de tous les péchés du Peuple élu. Puis, il était conduit dans le désert et mis en liberté, comme le décrit l’Ancien Testament : « Le bouc emportera sur lui toutes les iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert. » (Lévitique XVI, 22). C’est de cette tradition qu’Azazel a hérité de son surnom de Souverain des Boucs. C’est aussi pourquoi ce démon est réputé vivre dans le désert. Certains textes, extrapolant ce lien avec l’animal, font d’Azazel un genre de « maître des animaux » évoquant le Cernunnos celtique ou encore le Pan hellénique. D’un point de vue biblique, Azazel est considéré comme le prince des animaux maléfiques, le maître des Seirim, les démons velus apparentés aux Satyres qui vivent dans les déserts et dansent sur les ruines d’Edom et de Babylone en compagnie des chacals et des boucs.
Avant sa déchéance, Azazel était un chérubin chargé de garder l’Arbre de Vie et dissiper les doutes en infusant la connaissance de Dieu à l’homme. Chassé du ciel, et comme tous les anges déchus, il garda ses pouvoirs de chérubin, et divulgua aux hommes certains secrets divins. Par son enseignement, il pervertit les hommes et les éloigna de Dieu. C’est aussi lui qui fait naître les doutes. Certains démonologues affirment qu’Azazel vole autour de nous en permanence.
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
Selon les textes anciens, Claudia Schneider était une journaliste du quotidien The Gazet, un journal qui s'était spécialisé dans les faits divers des années 20 à Berlin.
Après sa rencontre avec Ava, Claudia Schneider se spécialise dans l'écriture de fictions, des romans d'espionnage et de science-fiction. Certaines sources affirment, mais sans pouvoir le prouver, que Claudia Schneider a participé, en secret, à l'écriture de la toute première saison de la série Star Trek…
Personnage Secondaire
**
Personnage Invité récurrent
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Invité récurrent
***
Personnage Invité
***
Personnage Invité
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Personnage Secondaire
***
Ecouter l'intégrale des épisodes
- Nombre total d'écoutes des épisodes 462913
- Référence EAN 9782373070095
- Âge conseillé Tout public
Une fiction sonore riche en événements, situations et références… cinématographiques, historiques, contemporaines parfois. Ç’aurait pu être une fiction four tous, mais il y a cette cohérence qui rend l’ensemble merveilleux. Bravo!
Avec les événements de cette semaine en Europe, les épisodes 3 et 8 prennent tout d’un coup une dimension… prophétique! J’ai adoré les interprétation des comédiens, et notamment la voix d’Ava. La voix d’Iryana et de Lexa sont elles aussi très convaincante dans leur rôle.
Je débuterai mon propos en indiquant que j’aime bien tous les épisodes, mais j’ai une préférence pour trois épisodes :
– Réunion infernale ( quelle magnifique bestiaire!),
– Mission spéciale (mais où est la suite de l’enquête policière avec Claudia ?),
– Une bouffée d’oxygène (au niveau sonore, on se croirait vraiment au jurassique…);
Beau travail! Vraiment, sincèrement. Maintenant, je vois qu’il y a 20 épisodes au total qui sont à suivre, je resterai donc à l’écoute.
J’ ai apprécié l’ écoute de votre fiction, mais on peut regretter que l ‘épisode trois tombe un peu dans le complotisme. Et il n’ y a que six épisodes, dommage, on ne comprend pas bien la fin.
Tellement bien interprété! Au début, on est un peu perdu, on essaye de comprendre où va l’histoire, et plus on avance dans l’écoute, plus on comprend que tous ces épisodes qui semble rien à voir les uns des autres, se répondent, et forment un ensemble cohérent. Bien joué!
Des dialogues bien construits, un récit vibrant et passionnant, une poétique très forte et une inspiration futuriste nouvelle. Dans l’attente de la suite ou du livre.
Hum, je suis encore perplexe…
En écoutant l’entièreté des épisodes, j’ai eu l’impression qu’ils avaient rien à voir les uns des autres. Mais en y pensant bien, les intrigues dans chaque épisode concourent à la résolution et à la mise en lumière de la pièce maîtresse qui au fil des épisodes nous révèle qui sont réellement Ava et sa maman.
L’auteure, nous fait voyager entre deux mondes : Le monde physique tel qu’il est et le monde spirituel, surnaturel… ah pas bête! Je trouve que c’est une belle trouvaille qui nous pousse à nous interroger indéniablement sur nous-mêmes…
Merci ABS pour cette belle fiction qui est très bien réalisée sur tout les plans.
On attend la suite avec impatience…
Ps : il faut vraiment penser à l’adapter au cinéma, je l’ai écouté en famille et nous pensions tous qu’il ne manquait que les images… c’est du bon travail
Merci Sunly pour votre commentaire, d’Autres indices vous permettront d’en savoir plus sur Ava et ses complices dans les épisode 8 et 9.
Enfin, la résolution de l’intrigue se fera dans les épisodes 10, 11 et 12. Donc restez à l’écoute ! 😀
Très certainement ! Je reste donc bien accroché en attendant la suite pour enfin découvrir le fin mot de l’histoire… cette histoire qui m’intrigue de plus en plus, mais vraiment 🤔🤔🤔…
Sinon, bravo à vous! les personnages jouent tellement bien leurs rôles quand se croirait vraiment être dans ces deux dimensions… le casting des voix est juste sensationnelle, félicitations à tous.