Publié par

La cession des droits audio

Les droits d’auteurs comprennent différentes formes d’expression artistique et intellectuelle généralement réalisées par un spécialiste (éditeur ou producteur par exemple). L’exploitation de ces droits, qu’ils soient cédés à titre gratuit ou onéreux, doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat de cession.

Les types de contrats

Contrat d’édition

Le contrat d’édition permet à l’auteur d’une œuvre de l’esprit (ou à ses ayants droit) de céder à une personne (l’éditeur) le droit de fabriquer des exemplaires de l’œuvre et de la réaliser sous forme numérique. L’éditeur doit en retour en assurer la publication et la diffusion.

Contrat de représentation

Le contrat de représentation permet à l’auteur d’une œuvre de l’esprit (ou ses ayants droit) d’autoriser une personne (entrepreneur de spectacles) à représenter cette œuvre dans des conditions qu’il détermine.

Contrat de production audiovisuelle

Le contrat de production audiovisuelle (films) permet au producteur de prendre l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre.

La cession globale des droits d’exploitation sur une œuvre future est interdite. Néanmoins, l’auteur peut accorder un droit de préférence à l’éditeur pour un nombre d’ouvrages et une durée déterminés.