Description
Gilles et Laurianne vivent ensemble depuis trente ans, lorsqu’une rupture inattendue brise le couple, qui semble pourtant si solide. Laurianne n’a pas le choix, son mari l’ayant laissée pour Christine, elle doit se refaire une nouvelle vie. Commence alors une remise en question totale, non seulement d’elle-même en tant que mère et épouse, mais de sa vie de couple tout entière.
Car au fil des ans, elle s’est souvent oubliée pour les siens. Désormais seule, Laurianne ne se connaît plus, ne sait plus se faire plaisir; elle se questionne, elle doute…
Gilles a-t-il eu raison de croire que l’herbe serait plus verte chez le voisin? À cinquante ans, pourra-t-elle s’abandonner à un nouveau partenaire, après trois décennies d’une fidélité à toute épreuve? Saura-t-elle encore plaire à son âge, surtout que beaucoup d’hommes de sa génération, selon elle, préfèrent les femmes plus jeunes?
Mais au fait, que pense Gilles de tout ceci?
Roman au style solide et juste, Hier et Aujourd’hui nous fait entrer intimement dans la nouvelle vie d’une femme dont les observations, toujours teintées d’humour et d’autodérision, sont lucides et réalistes. Ce texte offre en arrière-plan un examen détaillé de notre société et de ce que sont devenues les relations entre les hommes et les femmes. Un bon roman, sans prétention, de lecture agréable!
Virginie Bouilhac –
Cela faisait un bon moment que je n’avais plus écouté de livre audio et j’ai été ravie de découvrir ce titre, agréablement interprété par Nina Bochelert. L’auteure possède une plume bienveillante et traite d’un sujet sociétal. Le récit est rythmé par des courts chapitres fluides alternant entre passé et présent.
Véronique LHERMITE –
En écoutant ce récit, comment ne pas cataloguer les différents personnages ? Les méchants incarnés par Gilles et Christine et voir en Laurianne la victime… Mon intérêt dans ce livre a été d’espérer que Laurianne retrouve le bonheur et puisse se reconstruire une vie équilibrée ! La voix de Nina Bochelert nous transporte dans ce récit avec efficacité.
Catherine Lachance –
Vous cherchez une histoire bouleversante faisant réfléchir sur le couple, la séparation et l’après ? Je vous recommande ce roman. D’une durée de 3 heures 27 minutes, il s’écoute d’une traite notamment grâce à la belle prestation de la conteuse Nina Bochelert. Une belle découverte!
Chantal Lemieux –
Je vous recommande ce roman en version audio, puisque l’écoute permet de s’immerger dans la fiction de Chantale Côté, notamment grâce a la voix de Nina Bochelert.
Marie-Line Louis-Joseph –
Une histoire qui traite de sujets actuels, séparation, argent, maternité, paternité, intimité, famille, sera implanté dans le quotidien de cette femme de la cinquantaine et de sa réalité. Une lecture simple, facile à écouter avec une narratrice qui campe bien avec sa voix, chaque personnage.
Sylvie Paradis –
Ce récit en version livre audio, est un moment d’écoute très intéressant. Entre Gilles et Laurianne, une séparation arrive après une trentaine d’années de vie de couple. Un moment difficile, mais Laurianne n’a pas le choix et voit tout son univers s’écrouler, ce sont des événements qui viennent bousculer et chambouler sa vie. Elle va entamer une nouvelle vie, ou s’impose un bon moment d’introspection, elle va refaire le bilan de son rôle de femme, d’épouse, et de mère. La lectrice Nina Bochelert, incarne bien l’univers du romans.
Liesbeth de Jong –
Bien que l’histoire m’a beaucoup fait sourire, que l’auteure arrive à incarner ses personnages que l’on sais être totalement fictif, ce qui m’a le plus plus, c’est la voix de la narratrice ! Alors oui, elle peut encore faire mieux pour le changement des voix des personnages, mais Elle a une voix agréable! Elle a su me faire apprécier ce livre audio. Merci Madame!
Mylene Ranger –
Un petit livre agréable à l’écoute, Nina Bochelert la narratrice a une voix magnifique que je serai heureuse de retrouver dans d’autres livres audio. J’ai bien aimé la simplicité des récits de Chantale Côté.