La fille de Modigliani

(10 avis client)

à partir de 15.95

Écrit par : Françoise Peyret

Lu par : Claire Pradalié

Description

Étienne trouve que Mila, son amie, ressemble de façon troublante à un portrait réalisé par Amedeo Modigliani cent ans plus tôt.

C’est pourquoi il l’entraînera sur les traces du peintre à Paris, puis à Nice où Modigliani a passé les derniers mois de la Grande Guerre. Comme en écho à ce passé révolu, celui de Mila va resurgir et entraîner le lecteur jusqu’aux hivers blancs de Saint-Pétersbourg.

Dans ce nouveau roman, l’auteur de Comme un arbre sous le vent continue d’explorer le thème de l’identité à travers un mystérieux tableau et un personnage en quête de ses racines. Mais qui regardons-nous en observant un portrait qui nous dévisage ? La peur du vide est-elle plus forte que le vertige de la découverte ?

Informations complémentaires

Poids 0.060 kg
Dimensions 12 × 12 × 1 cm
Format

CD audio, Téléchargement

  • Durée 3h 02 min
  • Nombre de chapitres / pistes 23
  • Date de parution 28 avril 2020
  • Copyright de l'édition originale 2015 Les Découvertes de la Luciole
  • Copyright de l'édition audio 2020 Dèstrom-Corp
  • Copyright de la bande originale du livre audio Locutus-Corp
  • Copyright de l'image de couverture Mokolat Illustration, réalisation : ABS-Multimédias
  • Âge conseillé Tout public

Extrait

En savoir plus

*LA FILLE DE MODIGLIANI* Françoise Peyret, auteure* Claire Pradalié, narration*ABS Multimédias* par Martine Lévesque*

Paru sur l'article de presse LES MILLE ET UNE PAGES LM le 26/06/2020

Ce livre audio m’a permis de passer un agréable moment d’écoute, le parallèle entre le récit de Mila en 2010 et les lettres d’Angèle de 1918 que celle-ci à adresser à son père disparu est la base de ce roman, il nous amène à voyager au cœur de l’histoire de ces deux jeunes filles qui ont chacune vécue à deux siècles différents…

Lire la suite

« La fille de Modigliani » de Françoise Peyret

Paru sur l'article de presse The Eden of Books le 14/07/2020

J’ai trouvé qu’il était très intéressant dans ce livre d’avoir mis une fille mais aussi un garçon comme les deux personnages principaux. Une manière de s’adresser aux deux publics, de permettre au jeune lecteur de s’identifier à l’un ou à l’autre. Outre les deux temporalités, le livre offre de belles descriptions visuelles.
Sa thématique et son approche attisent la curiosité des enfants à propos de la peinture, de la culture, de l’histoire et même de la philosophie. Et cerise sur le gâteau: la lectrice est dotée d’une voix très agréable et spontanée.

Lire la suite

Autres versions

La fille de Modigliani

Version original chez Les Découvertes de la Luciole
2015
Code ISBN : 9791090255036
En savoir +

10 avis pour La fille de Modigliani

  1. julien rombaut

    j’ai adoré ce livre audio dont l’histoire est très émouvante. Et l’interprétation de Claire Pradalier est vraiment superbe. Excellente interprétation. Merci ABS pour cette parution.

  2. Véronique LHERMITE

    Cette romancière pour la jeunesse nous avait habitués aux sujets graves traités avec délicatesse et humour. Dans ce deuxième roman elle continue à nous émouvoir et à nous faire rire en explorant l’univers des peintres (avec comme toile de fond la guerre de 14-18) et les difficultés de l’adoption . On rit, on pleure, on voyage dans le temps et dans l’espace…, bref, j’ai adoré et ce roman destiné aux adolescents, mais qui peut être lu par tous !

  3. Marisa Simon

    La plume de l’auteure ainsi que l’interprétation de la narratrice rend accessible l’histoire à de jeunes lecteurs d’autant que l’ouvrage ne fait que 03:02 minutes. Cela n’enlève rien au plaisir que j’ai pris à lire ce roman, même s’il est vrai que j’ai été frustrée par la faible longueur de certains passages que j’ai trouvés exotiques et captivants. En effet, j’avais envie d’en savoir plus sur leur périple à Paris avec Lili, une jeune femme au rôle secondaire, mais qui, de par sa vivacité et son engagement, apporte un véritable rayon de soleil sur ce récit… ou encore, leur passage à Nice, parenthèse enchantée où Etienne et Mila rencontre Maurice, un grand-père qui a fréquenté le peintre Modigliani, une rencontre qui éclairera ce sombre passé. L’auditeurs aimerait que ces passages restent dans l’oreille et dans son esprit plus longtemps. Tous ces lieux et personnages qui se croisent sont des mines d’informations que le récit ne fait qu’effleurer.

  4. Constance Duruisseau

    Une véritable enquête qui permet de voyager de Paris à Saint Petersbourg en passant par Nice; de la grande guerre à aujourd’hui; des bancs du collège à l’atelier d’un peintre… Une enquête qui est en fait une véritable quête d’identité ! Pas facile d’être adoptée et de ressembler à un portrait de Modigliani…

  5. Patricia Soriano

    Ce roman est très intéressant, d’un point de vue narratif, avec l’alternance des époques (2010/1918) et des genres (récit/lettre).

  6. Stéphanie Saunier

    C’est une bonne lecture et un récit initiatique émouvant, qui explore la quête d’identité à travers les souvenirs et la rencontre de personnages de différents horizons et de différents âges que l’auteure peint avec justesse au fil des pages.

  7. Sophie Floreani

    Ces jeunes adolescents sont très différents l’un de l’autre: Etienne est drôle, il regorge d’idée, tandis que Mila est plutôt mystérieuse et douce. Leurs caractères marqués permet au lecteur de s’identifier rapidement, et de trouver son compte dans chacun de ces personnages.

  8. Julie Gatineau

    Cette histoire montre que les réponses que l’on cherche se trouvent souvent plus près de soi que l’on ne l’imagine.

  9. Anaelle Beaulieu

    La partie épistolaire ajoute à ce récit une ampleur dramatique et mystérieuse, le rendant plus fragile, plus touchant, plus triste aussi. Ces passages très personnels et intimes, qui traitent d’une période historique aussi importante que la Première Guerre Mondiale, apportent au récit une richesse supplémentaire !

  10. Emily Vancamp

    J’ai beaucoup aimé les histoires parallèles des deux adolescentes, séparées par presqu’un siècle : le récit de Mila en 2010 et les lettres d’Angèle, destinée à son père disparu, en 1918. Il y a une différenciation du son et de la voix de la narratrice qui donne vie aux différentes époques.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Vous aimerez peut-être aussi…