Description
Après avoir échappé de justesse à une tentative d’assassinat, le journaliste John «Fox» Cattuso, du New Herald Post de Los Angeles, est envoyé par son rédacteur en chef en Italie pour faire un documentaire sur le Grand Jubilé du millénaire.
Fox, accompagné de Nancy Shepard, jeune et belle stagiaire, s’intéresse particulièrement à l’étrange maladie de l’ingénieur Sorsi, responsable du système de surveillance du Vatican, et lui fait une visite à la clinique.
Or, dès le lendemain, il apprend sa mort soi-disant causée par une embolie. Fox est loin d’être convaincu qu’on lui a dit la vérité. Il croit plutôt que Sorsi, pendant l’exercice de ses fonctions dans la Cité, a vu accidentellement quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir et que les autorités veulent à tout prix cacher.
Ce récit passionnant, où se mêlent intimement réalité et fiction, nous entraîne sans complaisance dans les méandres d’institutions sacrées où gravitent des personnages sombres et inquiétants.
Si mystères, meurtres et amour sont des éléments intemporels, cette œuvre, avec un réalisme omniprésent, associe logique et imaginaire afin d’apporter une possible réponse à l’une des questions les plus épineuses de notre époque.
Cyrille Béroujon –
D’abord, je tiens à dire que j’adore tous les livres audio lu par Nina Bochelert. Concernant le roman, tout se déroule au Vatican, secrets, enquêtes…dans la lignée de Dan Brown. J’ai adoré!
Véronique Dion –
Voici mon 3e roman audio chez ABS que j’ai trouvé intéressant, avec une intrigue qui présente des similitudes avec les classiques du genre : association fortuite du couple qui sera le héros de l’histoire (ici ce sont des journalistes), secret sur les origines du christianisme dissimulé par l’Eglise, histoire d’amour entre les 2 principaux protagonistes, pour ne citer que quelques-uns des ingrédients courants dans ce type de littérature. Mais il y a aussi des variantes qui donnent à cet ouvrage une certaine originalité: l’importance accordée à la montée des sentiments de nos 2 héros, le détail des descriptions des endroits visités (jardins, sites…) avec pour toile de fond Rome et le Vatican, ce qui fait qu’on a quelquefois l’impression de ne pas être dans un roman policier, d’autant que l’action évolue davantage par à-coups – comme dans la réalité – et non par une mise en tension régulière comme dans tant d’autres romans ésotériques. Dans ces conditions, chacun appréciera ce livre à sa manière: les inconditionnels d’action continue s’ennuieront probablement ar moments, ceux qui ne sont pas rebutés par le mélange des genres et un style plutôt bien léché pourront se laisser conduire par le livre au rythme qui est le sien.
Jean-Philippe Baron –
Le roman se termine de façon inattendue mais, somme toute plutôt réaliste et, de la sorte, on quitte cet ouvrage sur une impression ambivalente (qui a beaucoup de charme à mon goût): était-ce un roman de pure fiction ou une véritable enquête journalistique? …et puis l’ultime pirouette sur laquelle l’auteur clôt son ouvrage ne manque pas de saveur et fait songer à certains classiques du cinéma, je ne vous en dis pas plus… Pour autant, cet ouvrage n’est pas un coup de maître (on est quand même assez loin des Chattam, Lemaître, Mosse et autres Reichs, pour ne citer qu’eux) mais il vaut le détour à mon sens. Il me donne envie de voir si Henri Bellotto a progressé par la suite…
Lauren Greve –
Un audio livre qui est du même acabit que Anges & Démons même si l’auteur se perd plus dans les détails pas forcément utile à l’intrigue… Tout se déroule au Vatican avec un mélange de Thriller et de mystère pour enfin dévoiler un secret très ancien… À découvrir…
Marianne Capron –
Beaucoup de suspense, de beaux retours dans l’histoire romaine et un brin d’érotisme, un livre audio qu’on ne quitte pas pendant 17 heures.
Virginie Roy –
Une maladie mystérieuse, une disparition étrange et toujours les secrets bien gardés du Vatican. Une enquête bien ficelée pour ce journaliste qui va se retrouver au coeur d’une aventure dont il n’imaginait pas la fin !!!! Un livre audio justement interprété par la narratrice! À écouter.
Julien Marchand –
Bon suspense, bien que Lent à partir.
Karine Dobelmann –
C’est un livre audio « surprenant”: je me suis attendue à du thriller, mais par moment j’ai vraiment déchanté. C’était trop descriptif, et décousu, pas vraiment crédible. Mais il s’avère que c’est vers la fin que j’ai fini par comprendre le style et le chemin qu’a voulu emprunter l’auteur: il y a certes un petit peu de suspense, beaucoup d’histoires, un peu d’énigmes, et un peu d’amour, mais le tout distillé selon un style bien personnel de l’auteur. La fin m’a surprise mais pas comme je m’étais attendue. J’ai aimé le style “sensible” de l’auteur, j’ai moins aimé le côté trop descriptif et historique. Ils donnaient parfois l’impression d’être placés là par obligation sans qu’ils apportent rien à l’histoire. Bref, c’est un genre différent de ce que j’ai l’habitude d’écouter.
Foued –
Assez déçue de ce roman dit esotherique. Mais l est il vraiment ? On s attend à une enquête qui n arrive pas. On se dit que l occasion du Jubilé de Rome va nous faire entrer dans les “secrets” de l Église… On se retrouve avec un grande partie du roman qui nous fait visiter Rome et le Vatican. Toute l action si on peut dire se passe dans le derniers tiers du livre et cela sans réelle surprise.