L’amante de Molière

(5 avis client)

24.95

Écrit par : Christiane Duquette

Lu par : Nina Bochelert

Description

17 février 1672. Madeleine Béjart s’éteint en laissant à son amoureux, l’illustre dramaturge Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, une série de feuillets écrits à son intention où elle raconte avec nostalgie des épisodes marquants de leur existence.

D’aventures en rebondissements, celle qui a été la compagne du plus grand auteur et acteur du royaume de France lui fait le récit de ses premières amours, évoque sa passion pour la scène et le surprend en lui confiant un secret de famille.

Madeleine lui remémore ses amitiés, notamment celles avec Cyrano de Bergerac et Pierre Corneille. Elle relate sa mission pour la reine Anne d’Autriche et lui révèle les menaces d’un admirateur fanatique, dont elle a réussi à lui dissimuler les sombres agissements durant des années.

L’inquiétant personnage l’aurait poursuivie à travers tout le pays, alors aux prises avec la révolte de la Fronde, jusqu’à Paris, où la troupe de Molière a commencé son ascension sous la protection du Roi-Soleil, Louis XIV.

Aussi captivante que les plus admirables tragédies présentées à son époque, le parcours de l’amante de Molière est une succession de coups de théâtre qui nous font revivre les fabuleux événements ayant mené à la tristement célèbre « affaire des poisons ».

Informations complémentaires

Format

Téléchargement

  • Durée 10h 48 min
  • Nombre de chapitres / pistes 37
  • Date de parution 22 avril 2022
  • Copyright de l'édition originale 2017 Les éditeurs réunis
  • Copyright de l'édition audio 2022 ABS-Multimédias
  • Copyright de la bande originale du livre audio CharlImedia
  • Copyright de l'image de couverture Les éditeurs réunis, réalisation : ABS-Multimédias
  • Âge conseillé +16 ans

Extrait

Autres versions

L’amante de Molière

Version original chez Les éditeurs réunis
15 février 2017
Code ISBN : 978-2-89585-834-8
En savoir +

5 avis pour L’amante de Molière

  1. Catherine Lachance

    Fort bien écrit et magistralement interprété, le roman audio est plein de charme. Il ne constitue certes pas une addition majeure aux exploits de d’Artagnan, mais il apporte une contribution à la série des rencontres entre le mousquetaire et Cyrano, contribution originale puisque basée sur leur amitié plutôt que sur leur rivalité ou leur coopération en tant qu’hommes d’épée. J’ai aimé cette approche. Une belle découverte!

  2. Michaël Magnier

    J’ai bien aimé l’apparition à de multiples reprises deux personnages d’importance : d’Artagnan et Cyrano de Bergerac. Tous deux sont, dans le roman, des amis proches de Madeleine et de Molière qu’ils accompagnent et aident, et réciproquement, à de multiples reprises. C’est ainsi que la jeune femme se substitue à d’Artagnan, empêché, pour aller récupérer un précieux paquet destiné à Anne d’Autriche. D’Artagnan et Cyrano essayent de protéger Madeleine contre les menées de son mystérieux harceleur qui, apprend-t-on, est le véritable organisateur de l’assassinat de Cyrano. Mais j’en ai trop dit! À écouté

  3. Virginie Roy

    C’est un coup de cœur! Les données historiques sont combinées à différents éléments romanesques. Madeleine se trouve amenée à participer à une dangereuse mission pour le compte de la reine Anne d’Autriche, elle affronte des années durant les menaces d’un admirateur dérangé et extrêmement dangereux, et approche même à la fin de très (trop) près l’affaire des poisons de la marquise de Brinvilliers. J’ai aimé le format, dans un sens, la narratrice ou l’auteure s’adresse à nous lecteurs.

  4. Aurore Girard

    S’appuyant sur de nombreux éléments historiques et biographiques authentiques, j’ai aimé que le récit retrace joliment cette relation intense mais à éclipses, la difficile progression de l’auteur/acteur et de l’actrice dans cette carrière si difficile à l’époque, leur complicité artistique et humaine, et aussi leurs ruptures – dont la plus violente de toutes quand Molière quitte Madeleine pour épouser Armande Béjart, sa fille cachée dans le roman, sa fille ou sa jeune sœur dans la réalité. Ce faisant, l’auteure canadienne brosse un portrait de la profession théâtrale au XVIIème siècle, de sa précarité, de l’inlassable quête de protecteurs, des tournées provinciales misérables et interminables, etc. Un audio livre que j’ai adoré! Comme pour l’avis précédent, je trouve que Nina Bochelert donne du corps, de la vie à l’histoire, au livre audio dans son intégralité!

  5. Jean-Philippe Baron

    Comme son titre l’indique, ce roman traite de la vie de celle qui fut de longues années durant la compagne de Molière : Madeleine Béjart, actrice de premier plan au XVIIème siècle. Ecrit à la première personne, le livre audio se présente sous la forme d’une sorte de journal rédigé par Madeleine à la fin de ses jours et destiné à son vieil amoureux. Il est agréablement interprété par Nina Bochelert, que je ne connaissais pas avant cette écoute. C’est mon premier livre audio chez ABS, et je ne suis pas déçu.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.