Le Voile de la peur

(13 avis client)

24.95

Écrit par : Samia Shariff

Lu par : Amélie CELINE

Préface de Lynda Thalie, lu par Nina Bochelert

Effacer

Description

Samia est encore toute petite lorsqu’elle comprend qu’elle n’est pas la bienvenue dans cette riche famille musulmane où la présence d’une fille est une véritable punition d’Allah.

Son père la domine, sa mère la rejette et ses deux frères aînés, conscients du traitement injuste dont elle est victime, ne peuvent rien pour elle. Elle est seule au monde, et lorsqu’on daigne s’adresser à elle, ce n’est jamais pour la porter aux nues.

Elle n’a que seize ans lorsqu’on la marie malgré elle à un employé de son père. Un régime de terreur s’installe alors dans sa nouvelle demeure. Elle se tourne vers son père et sa mère pour obtenir de l’aide, mais elle reçoit toujours la même réponse: elle est une femme, et une femme doit respect et obéissance à son mari en n’importe quelle circonstance.

Battue et violée à répétition, Samia ne peut s’appuyer que sur elle-même pour se sortir de ce cauchemar qui n’en finit plus. Les années passent et la situation ne fait que se détériorer. De surcroît, l’Algérie a basculé dans l’intégrisme religieux; l’usage du chantage et de la peur est devenu quotidien.

Samia, maintenant mère de plusieurs enfants, n’a désormais qu’une seule idée en tête: fuir vers la liberté; fuir pour respecter sa promesse faite à ses petits qu’un jour la lumière et la paix seront au menu tous les jours de leur vie.

Mais sa route est jonchée de milliers d’obstacles et de dangers mortels…

Informations complémentaires

Format

Téléchargement

Durée

11h 54 min

Nombre de chapitres / pistes

20

Date de parution

30 juillet 2021

Copyright de l'édition originale

2006 Les éditions JCL

Copyright de l'édition audio

2021 ABS-Multimédias

Copyright de la bande originale du livre audio

CharlImedia

Copyright de l'image de couverture

Les éditions JCL, réalisation : ABS-Multimédias

Âge conseillé

+16 ans

Extrait

En savoir plus

« Le voile de la peur » de Samia Shariff

Paru sur l'article de presse The Eden of Books le 26/09/2021

Une leçon de courage qui inspirera peut-être certaines femmes dans la tourmente à se battre pour elles et leurs enfants. Un témoignage touchant, percutant et inoubliable !

Lire la suite

Autres versions

Le Voile de la peur

Version original chez Les éditions JCL
Mars 2006
Code ISBN : 9782894313367
En savoir +

13 avis pour Le Voile de la peur

  1. Véronique LHERMITE

    Baladés de centres d’accueil en centre d’accueil, Samia et ses cinq enfants (le premier lui ayant été enlevé, ne l’oublions pas) connurent alors des moments des plus pénibles jusqu’à ce qu’un bon samaritain (comme se plaît à l’appeler Samia elle-même) leur suggère à émigrer de nouveau…très loin, au Canada car, selon lui, loin de tout ce qu’ils avaient endurer jusqu’à présent, ce n’est qu’en partant très loin qu’ils auraient une chance de trouver le salut. Et c’est ce qu’il advint… mais j’en ai peut-être trop dis… Je vous en souhaite une bonne écoute !

  2. Marisa Simon

    Livre audio bouleversant, émouvant . Samia témoigne ici de sa condition de fille puis de femme en Algérie dans les années 70 – même vivant en France, elle doit se plier au rôle de parfaite femme musulmane. Un magnifique témoignage, superbement interprété par la narratrice.

  3. Catherine Lachance

    Ce livre audio m’a parfois donné des frissons dans le dos, pas femme mais esclave, violée et battue au quotidien. Comment peut on agir ainsi ? En quel titre l’homme est il supérieur à la femme, même au nom d ‘un Dieu? Un témoignage à écouter absolument !!!

  4. Chantal Lemieux

    Comme unique commentaire, je me permettrai de reprendre ces phrases extraites de ce livre audio : “Avant, je croyais tout avoir alors que je n’avais rien; aujourd’hui, je n’ai rien, mais, au bout du compte, j’ai tout, car j’ai ma liberté. J’ai perdu tout ce que je possédais pour obtenir tout ce que je n’avais jamais eu.”

  5. Vanille Plante

    Une immense lecon de courage et de volonte, face a des conditions niant tout respect fondamental de la personnalite humaine. Et ce qui m’a paru le plus touchant dans cette histoire, est le soutien permanent apporte par les enfants..le courage enorme dont ils ont fait preuve avant l’age adulte. Un bon livre audio.

  6. Marie-Line Louis-Joseph

    Son témoignage est vraiment touchant, bouleversant, cette femme a vécu l’enfer : violence physique, psychologique, mariage forcé, enlèvement de son enfant par sa propre mère,… Elle a toujours eu la priorité de protéger ses enfants pour ne pas qu’ils vivent les mêmes choses. Pour cela, elle doit fuir la France et l’Algérie. Elle finira par trouver la liberté et le sentiment d’avoir sa place au Canada. Amélie-Céline interprète magistralement ce livre audio. J’aime la voix de Nina, elle ajoute 1 + en interprétant la préface.

  7. Dominique Chaptois

    Livre audio touchant, Samia nous livre un témoignage frappant on la suis du début à la fin, on reste accroché a son récit sans en perdre une miette, une histoire bouleversante qui m’a d’abord mise en colère et puis émue et j’ai fini par pleurer à mon tour. Une femme forte qui nous entraîne avec elle, je vous souhaite une bonne écoute.

  8. Bernadette Wolff

    La descente aux enfers de Samia qui va grandir dans une famille algérienne riche mais intégriste avec une mère qui ne l’aime pas et la méprise. Elle va endurer toutes les souffrances, même la pire de toutes (le vol de son fils par sa propre mère). Mais coûte que coûte, elle bravera tous les obstacles pour protéger sa vie et celle de ses autres enfants. Un témoignage prenant, plein de force et de courage. Je leur souhaite à tous une vie heureuse dans leur nouveau monde…

  9. Sylvie Paradis

    A l’issue du récit de cette épopée jalonnée d’obstacles démesurés, deux questions me brûlent les lèvres. Qu’est devenu Amir, premier fils de samia? Est-elle toujours en contact avec Hussein et voit il ses fils? En tout cas bravo Samia, vous êtes un exemple pour toutes les mères du monde, vous êtes FORMIDABLE!

  10. Astrid Bergès

    On pleure du début à la fin de l’ouvrage, se succèdent au fil de l’histoire des larmes de douleur de tristesse et enfin de joie et de soulagement. L’auteur nous fait vivre avec brio son combat pour la vie, de la survie vers la vie! Son histoire nous captive et l’on se prend à s’identifier tour à tour à cette petite fille, cette adolescente puis la maman extraordinaire qu’est devenue Samia. Un superbe témoignage et une grande leçon de vie…

  11. MARY ANN PIPER

    Ce qui m’a le plus ému dans le témoignage de Samia, c’est le comportement de sa famille, plus particulièrement celui de sa mère. Cette femme est odieuse, elle a rejeté et mal-aimé sa fille dès la naissance, au motif unique que pour elle le fait d’avoir mis au monde une fille est une malédiction, et elle va le lui faire payer tout au long de sa vie, va même aller jusqu’à la cruauté de lui voler son premier né. J’ai pleuré, de joie, mais aussi de tristesse ! L’Interprétation d’Amélie CELINE est tellement parfaite ! Merci pour cette Belle production.

  12. BERNADETTE BRACARD

    Un récit intense ! Un témoignage fort ! À la fin du livre, on est soulagé en même temps que Samia. Aujourd’hui Samia a refait sa vie et se reconstruit au Canada, le pays où elle a enfin reçu le droit à l’exil et au statut de réfugiée. Merci pour ce témoignage. Le livre audio est très bien fait !

  13. Véronique Dion

    Même si ce récit est bien décrit et sans tabou, on ne peut imaginer l’enfer que l’auteure a vécu. Mais seule les femmes ayant subies la même expérience comprendront. Elle nous donne une bonne leçon de courage et de persévérance à travers son témoignage. Petites citations du livre ” Les femmes qui vivent dans les pays libres sont -elles conscientes de leur chance? Je ne le crois pas, car il faut avoir été privé de liberté pour en estimer la juste valeur”. Pour finir, la narratrice est parfaite ! J’ai bien aimé qu’il y ait une autre voie pour la préface… voix également agréable.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *