Lu par Marina Graf

Portrait Marina Graf

Narratrice Française

Les Flibustières – Bonny & Read

Auteur : Jean-Louis Morgan

Narrateur : Marina Graf

Date de parution : 2019

Âge conseillé : Tout public

Aucune note
Catégorie :

Description

En ce début du XVIIIe siècle, la piraterie traverse son âge d’or et les bandits des mers perturbent le commerce maritime. Les propriétaires de navires marchands doivent parfois s’adjoindre à grand prix les services de vaisseaux de guerre pour les accompagner lors de leurs expéditions.

Les flottes de protection étant insuffisantes, les brigands ont le vent dans les voiles.

Au coeur de cette barbarie, deux femmes se démarquent : Anne Bonny et Mary Read. L’une est fille de juriste, l’autre est une ancienne soldate dont les exploits et les méfaits ont défrayé la chronique.

D’abord déguisées en garçons, puis maîtresses de marins célèbres, ces belles aventurières un tantinet libertines se révèlent souvent plus courageuses et manient le sabre et le pistolet plus habilement que les pirates de renom. On les craint, on les respecte, et malheur à qui les défie !

Mais ces furies des mers sont aussi des amantes passionnées : si Mary reste fidèle à ses amours, Anne se montre plus volage, encline à partager l’affection de plusieurs hommes, dont un puissant gouverneur anglais.

Malgré l’incroyable rudesse de la vie au large des côtes caribéennes, les rivalités entre flibustiers et le code d’honneur à ne pas transgresser, Bonny et Read sillonnent inlassablement l’océan à la recherche du butin de rêve. Une quête qui pourrait s’avérer bien futile si, par mauvaise fortune, elles ne parvenaient pas à éviter la capture puis l’exécution…