Écrit par Norah Shariff

Auteure québécoise

Lu par Amélie CELINE

Portrait Amelie Celine

Narratrice Française

Les Secrets de Norah

Auteur : Norah Shariff

Narrateur : Amélie CELINE

Date de parution : 2019

Âge conseillé : +12 ans

Aucune note

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

ISBN13 : N/A Catégorie :

Description

Autobiographie de Norah Shariff qui risque de créer des remous, le livre Les Secrets de Norah nous amène dans un monde dur, rempli d’obstacles s’interposant entre sa famille immédiate et la liberté. En effet, elle a grandi dans un enfer créé à la fois par les comportements abusifs et violents d’un père dégénéré, les stricts préceptes de ses grands-parents, et dans un système religieux opprimant. Elle-même victime des conjonctures, Norah cherche malgré tout à constamment épauler, voire surprotéger sa mère, qui subit quotidiennement un véritable calvaire où la violence tant physique que psychologique est de mise. Avec le temps, Norah se rend bien compte qu’elle est en train d’y laisser sa vie en entier. Cependant, sa force de tempérament et son audace seront ses deux clés maîtresse pour se libérer de ses horribles entraves.

Ce récit plein de rebondissements recèle une certaine effronterie salvatrice, qui donne à penser que malgré l’intégrisme parfois dominant dans certains pays, la nouvelle génération de femmes musulmanes n’est plus disposée à se laisser écraser et humilier dans un silence absolu, comme ce fut le cas pour les générations précédentes. Une force sans cesse renouvelée et l’espoir d’un avenir moins noir tend à apparaître pour toutes celles dont le chemin est tracé par des bourreaux qui utilisent la religion et les textes sacrés pour les faire souffrir en toute impunité.

Même si ce récit reprend en partie celui du célèbre Voile de la peur, de Samia Shariff, mis sur le marché en 2006 par les Éditions JCL, Les Secrets de Norah illustre fort bien la vie d’une fille dotée d’une forte personnalité et pleine d’atouts. On y explique aussi certains événements tenus secrets jusqu’à tout récemment, mais qui ont eu des incidences relatées dans le livre de sa mère.