Publié par

Livres audio pour les enfants : une vraie alternative aux écrans

C’est bien connu : bien que certains programmes ou jeux soient ludiques et puissent être utiles aux enfants, les écrans sont largement déconseillés, du moins aux plus petits, dont il faut limiter l’usage au maximum. La lecture, les jeux de société ou les puzzles sont recommandés, car plus stimulants et bien moins néfastes pour leur santé.

Cependant, il n’est pas toujours facile en tant que parent de superviser ce genre de jeux, surtout en sachant que la capacité de concentration d’un enfant de 3 à 4 ans est de 15 à 20 minutes. Il est donc compliqué de pouvoir s’engager dans une activité sans être dérangé.

Dans ce cas, évidemment, la télévision ou la tablette numérique sont d’un bon secours. Mais attention aux effets indésirables, mis en avant par les experts de la petite enfance : énervement, manque de concentration, irritabilité…

Alors, comment occuper nos enfants de manière à ce qu’ils ne soient pas en danger ? Comment stimuler leur esprit sans qu’ils aient besoin de se concentrer trop longtemps ? Et surtout, comment leur permettre de se détendre et de passer un « temps calme » sans écrans ?

Le livre audio, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’audiobook est un livre audio qui s’écoute sur une plateforme en ligne spécialisée, et souvent, sur n’importe quel support (tablette, téléphone ou ordinateur). Il est sans images et seule la voix du narrateur ou de la narratrice occupe votre enfant.

Il suffit à celui-ci de se munir d’un casque audio approprié à son âge et de lancer la narration. Vous pouvez choisir les livres en amont pour lui (ou avec lui selon son âge) et il pourra écouter son histoire en toute tranquillité. Cette façon de « raconter » les histoires n’est pas une manière de remplacer les « moments à histoires » racontés par l’un des parents, chose qu’il faut continuer à faire bien entendu, mais cela permet à l’enfant de passer un moment calme et serein.

Dans la plupart des cas, les narrateurs ont une voix douce et apaisante, ce qui a tendance à permettre aux enfants agités de prendre un peu de repos. Les livres audio sont tous conçus (temps, voix de narration…) pour que l’enfant puisse passer un moment calme, sans énervement et surtout sans avoir recours aux écrans.

Une vraie alternative aux écrans

Cette solution est évidemment mise en avant par certains éditeurs audio, et aussi plusieurs experts de la petite enfance. Les écrans étant relativement néfastes pour la santé, il est recommandé d’utiliser les livres audio à leur place.

Ceux-ci réussiront à divertir votre enfant tout en lui faisant passer un message éducatif et ludique et sans qu’il ait besoin d’être face à un écran. Les livres audio lui permettront de faire fonctionner son imagination en l’invitant dans tous types d’aventures selon l’histoire choisie.

Certaines plateformes se sont même spécialisées dans les histoires du soir, conçues pour apaiser l’enfant avant le coucher.

Où se procurer des livres audio pour enfant ?

C’est plutôt simple d’accéder à des livres audio. Audible, le plus grand distributeur et éditeur de livres audio, propose de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse. Le site Souffleur de rêves propose lui aussi des audiobooks spécialement conçus à chaque âge et cette plateforme est également spécialisée dans les histoires pour le soir, qui favorisent l’endormissement et l’apaisement des plus petits.

Enfin, certains podcasts (à écouter sur Spotify ou iTunes par exemple) sont exclusivement réservés à la jeunesse et proposent des lectures d’histoires selon les âges et sans débourser le moindre centime.

De vraies histoires enfantines, contées par des professionnels, qui feront, à coup sûr, voyager votre enfant et favoriseront son imaginaire, le temps de quelques minutes, sans un seul écran : un concept ingénieux et novateur qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands.