A l’évocation de ce chiffre beaucoup frissonnent… Aux États-Unis par exemple, ces trois chiffres inscrits sur un CD peuvent suffire à le faire interdire à la vente .
Rama : Bonjour Véronique, je me demandais… Pourquoi 666 est-il le chiffre du diable ?
Véronique : Cela ne date pas d’hier, mais carrément d’il y a 2000 ans :
ce chiffre apparaît dans l’Apocalypse selon Saint Jean au chapitre 13, versets 17 et 18 :
« Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom. C’est ici qu’il faut de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre de la bête. Ce nombre représente le nom d’un homme, c’est : six cent soixante-six ».
On a cherché à comprendre si ce chiffre désignait quelqu’un en particulier, par exemple Néron ou les romains en général.
En attribuant certaines valeurs aux lettres, ou en ne gardant que les lettres qui sont aussi des chiffres en alphabet latin, le chiffre du diable apparaît en effet, mais rien ne prouve que c’était bien l’objectif de Jean, l’apôtre.
Une chose est sûre, beaucoup de codifications limitent voire interdisent l’usage des trois 6 juxtaposés, afin de ne pas heurter les sensibilités religieuses, devenues bien souvent superstition. Maintenant, si vous cherchez bien, vous trouverez parfois quand même des véhicules immatriculés avec trois 6, du moins, dans l’ancien système, et bien entendu quelques abonnés au téléphone mobile ont aussi un numéro qui contient trois 6 côtes à côtes. Diable !