Rama : Pourquoi la gauche s’appelle la gauche et la droite la droite ?
Véronique : Encore une invention française, qui s’est exportée dans de nombreux pays à tradition parlementaire. Une invention née de la Révolution, évidemment.
Lors d’un débat portant sur la possibilité du Roi de s’opposer à une décision de l’Assemblée, en septembre 1789, il fût demandé aux députés qui étaient favorable au veto royal de se placer à la droite du président de séance, et au députés opposés, à gauche.
Lors de ce vote, les représentants de l’aristocratie et du clergé se placèrent majoritairement à droite, quand ceux du Tiers-Etat se placèrent à gauche.
Rama : Et pourquoi la droite n’est-elle pas la gauche, et la gauche, la droite ?
Autrement dit, pourquoi les députés du Tiers Etat ne se sont pas placé à droite ?
Véronique : Lorsque vous voulez honorer un invité à votre table, la place de choix est à la droite de la maîtresse de maison. Dans le même esprit, en septembre 1789, il n’était pas possible pour le président de séance de proposer autre chose aux défenseurs du droit de veto royal que la place d’honneur, à sa droite.
Fort logiquement, dans tous les régimes parlementaires qu’a connu la France, on a toujours classé à l’extrême droite les monarchistes, et à l’extrême gauche les ultra révolutionnaires.
Ah oui, bien joué! Merci pour cette info…