Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche… Ces noms vous disent quelque chose n’est-ce pas ? Oui oui, ce sont les jours de la semaine. Mais pourquoi Lundi ? Mardi ?
Dans cet épisode de Genius, Nelly nous explique pourquoi les jours de la semaine sont ainsi nommés.
Rama : Pourquoi les jours de la semaine sont ainsi nommés ?
Nelly : Elle est facile à mémoriser pour pouvoir ensuite la raconter aux collègues à la machine à café, il faut seulement un peu de mémoire et d’attention.
La semaine de sept jours ne date pas d’hier : il faut remonter aux Romains pour la retrouver. A l’époque, on adore des dieux, dont les plus prestigieux servent aussi à nommer certaines planètes visibles à l’œil nu.
Les astronomes savent déjà à l’époque qu’elles tournent autour du Soleil, et même, que la Terre tourne autour du Soleil. Copernic et Galilée ne font que reprendre et confirmer par le calcul les suppositions de leurs prédécesseurs romains, deux mille ans plus tard.
Sept planètes étant visibles à l’œil nu, et chacune faisant peu ou prou l’objet d’un culte, elles protégeront les jours auxquels elles seront associées.
Lundi est ainsi le jour de la Lune (lunae dies),
Mardi, de Mars (Martis dies),
Mercredi de Mercure (Mercurii dies),
Jeudi, de Jupiter (Jovis dies),
Vendredi, de Venus (Veneris dies),
Samedi… Aie non, ça marche plus ! Forcément : l’Eglise catholique remplacera le Saturni dies par le Sambati Dies, jour du sabbat.
Et le dimanche ?
C’est le jour du Seigneur, dies dominica !
Mais en anglais, samedi se dit bien Saturday, jour de saturne, et dimanche, Sunday, jour du… Soleil, Solis dies !
Jour qui pendant bien longtemps fût le premier de la semaine, et non, le lundi pour rendre gloire au Soleil, puis, à Dieu.
Rama : Merci Nelly, j’ai enfin compris le comment du pourquoi…
Merci pour cette épisode très intéressant.
Bravo pour votre magazine instructif.
Bonne continuation.
Merci Thomas pour votre commentaire.