Des lettres et des mots : Le cacao qui tue (une rencontre avec ses 2 créateurs)

Présenté par Rama Likibi

Une série audio d’Hélène Martin et Sébastien Viaud.
ABS-Multimédias vous propose une rencontre avec les 2 créateurs du Cacao qui tue ! Cette magnifique saga audio mp3 qui a été et qui est toujours disponible en écoute sur notre site. Dans ce podcast on alterne portion d’épisodes à découvrir ou redécouvrir, et quelques mots de la part de ses créateurs. Un moment magique à découvrir !

Le projet

Les registres de bord l’attestent. Au printemps de l’an de grâce 2010, par une nuit de grande tempête où la forte houle creusait des vagues de huit mètres, deux vaillants pêcheurs de bulots furent frappés d’une illumination quand un pélican relâcha sur leurs têtes, un pot d’une délicieuse pâte à tartiner dérobée à la supérette du coin. Et si, main dans la main, ils écrivaient et réalisaient une fiction sonore qui allait tout tuer ?

Revêtant leurs plus beaux atours de flibustiers, Hélène Martin et Sébastien Viaud partirent donc un beau matin sur une frêle embarcation, jurant par tous les démons des sept océans qu’ils ne retoucheraient pas terre tant qu’ils n’auraient pas apporté à vos oreilles bien innocentes, le fruit de leur imagination perverse. Ne restait plus qu’à recruter le magnifique équipage qui leur permettrait de mener à bon port l’expédition.

Bravant tous les dangers, et munis de quelques tonneaux de rhum frelaté, ils entreprirent de soudoyer les meilleurs spécialistes de l’onde sonore et du cabot(in)age. À hanter aux périls de leur vie les auditoriums et les plateaux de théâtre les plus mal famés de la côte, ils parvinrent à faire signer de leur sang, pour la promesse d’une gloire sans lendemain, les compagnons d’infortune qui les suivraient bravement jusqu’à la potence.

À ce jour, l’équipage poursuit vaille que vaille sa mission, quelque part entre 60 braillants et la rade de Palavas-les-Flots, pour un mouillage prévu au printemps, les cales remplies du fameux « Cacao Qui Tue ». Dix épisodes d’une grande fresque d’aventures maritimes à suivre chaque semaine, bourrées à craquer de rebondissements à couper le souffle, de chansons à reprendre en chœur et de friandises chocolatées.

Bon voyage à tous…

et comme dirait John B :
« Guive pléjeure tou yore irze ! »

Synopsis

1680… Aux Antilles, où les pirates imposent leur loi dans le sang et la poudre du canon, la terreur du moment est anglaise et se nomme John B. A chanter ses propres louanges au cours des abordages, il a gagné un surnom légendaire : « The singing bastard ».

Mais pour quelle raison sa majesté Charles II d’Angleterre tient à ce point à lui faire la peau ?

Le Hollandais Pier Kraft, son rival, ne désespère pas de mettre la main sur le mystérieux « Cacao qui tue » qui, il l’espère, lui apportera la richesse et la célébrité qu’il croit mériter.
Mais pour quelle raison la rapière de Pier Kraft est-elle moins redoutable que ses vers ?

Un autre équipage est également sur la piste du « Cacao qui tue ». En mission secrète pour le Roi des Belges, et pour protéger le chocolat national, l’amiral Hööst Gueuze de Lambic duc d’Ixellesgreczed dirige l’expédition à bord de son bateau à pédales « Le Cuistax ».
Mais pour quelle raison les hommes du « Cuistax » (et les tortues luths), craignent-ils autant Hööst ?

Philomène Ganache, jeune et audacieuse chimiste française, s’est jointe à l’expédition Belge en tant que « spécialiste en douceurs ».
Mais qu’est-ce qui pousse Philomène à vouloir s’emparer du « Cacao qui tue » avant tout le monde ?

Enfin sur l’île de la Tortue, Gérard de la Turbule, scientifique renégat, dirige une bande d’apprentis naufrageurs. Son équipe a mis au point UTOTOR, une machine à tornades. Ces pirates de pacotille croient ainsi pouvoir piller galions et caravelles de passage sans se fouler.
A quoi bon, se dit Gérard, préférer la vie de pirate à celle d’un professeur remplaçant d’une sous-préfecture du royaume de France ?

Autant de questions et bien d’autres qui trouveront leurs réponses (ou pas) au fil des épisodes du « Cacao qui tue ».

Âge conseillé : Tout public

Présenté par Rama Likibi

Portrait Rama Likibi

Président d’ABS-Multimédias SAS

Tous les podcasts de : Des lettres et des mots

Laisser un commentaire