Minutes philosophique : Aux élites

Épisode 1 de la série Les lettres ouverte

Note : 4.3 / 5
(18 avis)
Podcast Lettre ouverte aux élites
Écrit par Serge Toussaint, lu par Marina Graf

Ce podcast est une adaptation en version audio de l’article original initialement publié sur le blog de Serge Toussaint.

Depuis quelque temps, dans quasiment tous les pays du monde, les élites font l’objet de beaucoup de critiques et sont rendues responsables de nombre de problèmes et de difficultés auxquels les « gens du peuple », au sens noble de cette expression, sont confrontés au quotidien.

Podcast :

Téléchargement du fichier podcast

Voir le texte de transcription
Nombre total d'écoutes en ligne

68579

Nombre total de téléchargements

11305

Date de publication

14 septembre 2019

Durée

00:25:49

ISRC

FR-9W1-19-29766

Âge conseillé

Tout public

Tous les podcasts de : Minutes philosophique

20 réflexions au sujet de « Aux élites »

  1. Nous sommes tous responsables, parce que souvent démissionnaires, y compris des élites dont notre silence assourdissant encourage les écarts.

  2. Merci pour cette lettre ouverte en podcast, très instructive (abordant la globalité des points afférents), et exprimant au grand jour ce que beaucoup de personnes en route pour être élites de l’éthique pensent peut être partiellement tout bas ! Merci…

  3. Je pense aussi que le problème vient non pas de l’existence inévitable d’élite, mais du très faible niveau d’éthique dont trop de personnes font preuve, et ce, tant au niveau de l’élite que de la population en général. Comme l’être humain a souvent tendance à simplifier son analyse et à « jeter le bébé avec l’eau du bain », divers mouvements anti-élites ont pris naissance qui malheureusement ne sont souvent pas très éthiques eux-mêmes.

  4. Bonjour. Votre podcast sur les élites est simple, et résume tout. Bravo.

  5. Ce podcast nous rappelle à juste titre les droits et devoirs de chacun dans la société. Certes tout le monde n’a pas la même capacité intellectuelle ou manuelle ou créative,  mais chacun se doit d ‘être un modèle dans son domaine. Malheureusement l’élite politique et financière sur cette planète, parce que plus médiatisée, donne chaque jour de mauvais exemples et suscite un rejet compréhensible. Mais que dire des Monsieur-tout-le monde qui polluent en toute impunité, de ceux qui se livrent à l’incivilité dans nos rues, nos transports en commun, nos écoles…

  6. Une réflexion qui débouche certes sur l’éthique mais aussi  sur la place que chacun devrait être conscient et fier d’occuper dans sa famille, son cercle amical, son milieu associatif, son milieu professionnel, son pays… et l’univers…connaître sa place et s’y asseoir avec dignité

  7. Chacun est l’élite de sa propre mesure.

  8. Limpide. Par conséquent conforme au bon sens et au sens commun.

  9. Que dirons-nous du procès qui est fait trop souvent au patrons ? Contrairement aux commentaires de Bruno, je ne pense pas que le but de l’auteur étant de promouvoir le rapport de force entre les faibles et les plus forts. Le patron qui rencontre toutes les difficultés du monde à monter son entreprise, on lui fait un procès ensuite parce qu’il se prend des dividendes importantes. Je recommande à Bruno de réécouter le podcast pour mieux saisir les pensées de l’auteur.

  10. Je suis d’accord avec l’un des commentaires plus haut, la jalousie nous empêche de voir l’intérêt des élites. En France, quand une personne gagne beaucoup d’argent, c’est un scandale! Sous le prétexte d’être égaux, on refuse la prospérité des autres. J’ai fait le choix de vivre à Québec, on accepte déjà un peu mieux ceux qui réussissent. Félicitations pour vos productions…

  11. Félicitations pour ce podcast, est-il disponible sur iTunes ? À notre époque Dieu politiquement correct, il est rare d’entendre ce genre de discours, et j’y adhère totalement.

    1. Merci pour votre commentaires; Oui, il est disponible sur la plate-forme podcast d’Apple « ABS-Multimédias sur Apple-Podcast Nous vous souhaitons une bonne écoute.

  12. Dans l’ensemble je suis d’accord avec le podcast. Malheureusement il y a beaucoup trop de jalousie en France, nous voulons être légal de l’autre pour avoir les mêmes choses que l’autre.

  13. Bonne production, mais pour ma part je considère que nous devons être tous égaux. Je ne rejoins donc pas à la position de l’auteur. Pourquoi promouvoir le fait qu’il faut qu’il y ait des personnes supérieurs à d’autres ? Pourquoi mettre en avant la loi du plus fort ? Je considère que c’est un manque de respect à ceux qui souffrent, À toutes ces personnes qui n’ont pas de moyens et qui sont pauvres. J’ai la chance de travailler, et je considère que nous devons être solidaire, c’est pour ça que je cotise.

  14. Je partage le point de vue de l’auteur, malheureusement, vouloir une égalité parfaite entre tous interdit à ceux qui le souhaitent d’avoir de l’ambition et de toujours vouloir le meilleur.

  15. J’aime! Dommage cependant que ce soit lu par une femme, mais elle fait très bien le job.

  16. Voilà un sujet qui manque dans le paysage des podcasts, des véritable sujet philosophique. Je vous encourage, Bonne continuation.

  17. Un bon émission. Faites-vous également des sujets religieux ? Je n’ai pas vu où ça inscrire à vos actus Merci.

    1. Merci pour votre commentaires Papa Patrick, Non, nous ne produisons pas de contenu religieux, et nous non produiront jamais; mais vous pouvez-vous rendre sur le site de VoxLumen ils produisent des podcasts religieux en libre écoute.
      https://voxlumen.org/
      Bonne continuation.

  18. J’ai apprécié l’écoute de cette audio. Une bonne initiative. À ce propos, je recommande de visionner le film « Idiocracy ». C’est une Comédie, mais cela illustre bien ce que pourrait devenir notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *