Une tasse, un thé, une couleur qui annonce un changement… L’eau se teinte, la lune aussi.
Podcast :
Téléchargement du fichier podcast
Voir le texte de transcriptionTik, tac, tik tac
L’horloge trouble le silence dans la salle alors que je regarde ma tasse dont le fond est remplie de rouge carmin. Le sachet de thé y est toujours tandis que je joue à faire tourner ma tasse, fasciné par la couleur et n’osant boire le reste de mon thé aux bleuets. Je bat la mesure au même rythme que l’horloge avec mes ongles contre la tasse pour me détendre puis je sens ses yeux inquisiteurs sur moi.
« Comment aimez-vous votre thé ? demanda Madame Martins. – Sucré, répondis-je.
– N’est-il pas suffisamment sucré à votre goût ?
– Oh si… mais… étrangement ce thé semble trop sucré.
– J’ai dû forcer sur le miel, je m’en excuse . Pourrais-je savoir en quoi cette tasse de thé vous fascine t-elle? Vous jouer avec elle depuis le début de la séance, Ava.
– Connaissez-vous l’art de la tasséomancie ?
– N’est-ce-pas l’art d’interprété l’avenir avec les feuilles de thé ? Demanda Avec hésitation ma psychothérapeute.
– Je ne suis pas une experte mais j’aimerais m’y spécialiser. Dis-je sans détourner les yeux de ma tasse dans mes mains.
– Et pourquoi ?
– C’est difficile à définir, mais j’ai le sentiment que le monde va changer et cela, plus vite que l’on ne le pense. Un cataclysme va s’abattre sur nous alors que nous y sommes le moins préparer, et cela dans les prochaine semaines.
– Avez-vous pu le voir à travers la tasse de thé que je vous ai servi ? – Non, le silence me parle… souvent… aujourd’hui il crie !.
– Et que ressentez-vous face à cela ?
– J’ai peur, très peur que la couleur de mon thé teinte le monde.
– Bon… Euh… Ava, malheureusement cela fait déjà une heure que nous sommes ensemble pour ce rendez-vous qui n’était même pas prévu à la base, alors je vous propose que nous nous revoyons la semaine prochaine, qu’en pensez-vous ?
– À vendredi prochain Madame Martins, faites-bien attention à vous surtout.
– Vous de même Ava et n’oubliez pas, si vous avez besoin d’aide vous pouvez toujours m’envoyer un mail ou appelez les lignes d’urgences psychologique qui sont disponible pour vous vingt-quatre heure sur vingt-quatre.
– Au revoir. »
Aujourd’hui, étrangement je ressentais dans l’air des sensation étrange, le sentiment qu’une calamité était en train de s’abattre sur nous. Alors qu’en ce 1er janvier, l’hiver s’annonçait rude, les rues semblait déserte et chacun fêtaient la nouvelle année chez sois.
Je marchais le long de cette ruelle mal éclairée pour rentrer chez moi, bien consciente des ombres cachés derrière moi qui me chuchotaient inlassablement que ça avait déjà commencé depuis hier.
Samedi 11 Janvier 2033
« Il s’agit donc d’un virus ? » dis-je à voix haute tandis que les informations annonçaient un premier mort causé par un virus apparu au pôle Nord encore inconnu à ce jour sur toute la planète. Hier, lors de mon rendez-vous de la semaine avec ma psychothérapeute, j’avais eu droit à un interrogatoire spécifique sur mon ressenti et sur les sensations qui m’avaient amener à croire que le monde était en danger. Pour elle, il s’agissait plutôt d’une émotion individuelle résultant d’un traumatisme et pour être tout à fait honnête, pendant un instant j’avais envisagé sa version des faits, celle de croire que j’étais psychotique mais les toutes dernières informations diffusé dans les médias m’enlevait tout doute.
Peu importe ce que pouvaient penser madame Martins, je n’étais pas en proie à des hallucinations mais comme ma mère aimait me le répéter j’ai sans doute un don qui me rendait sensible au monde qui m’entour.
Jeudi 20 Février 2033
J’entends Des bruit étrange, des gens qui crient, des scènes de panique à chaque coin de rue. Pendant que je marche pour rentrer chez moi, sur le chemin je dois faire attention, ne pas me faire attaquer par un Draquen; désormais c’est comme ça que le CDC (le centre de contrôle des maladies) appel tout ce qui ont été infecté par ce virus, qui sont mort, et qui ressuscite en mode zombie. D’ailleurs, ç’aurait été plus simple de les appeler bêtement zombie. Et pour être bête, ils sont bêtes. Sauf quand il vous attrape… quand ça arrive, ils vous vide en moins de deux minutes.
Les yeux paniqués, chacun à une distance plus que raisonnable, des uns des autres, on est tous méfiant, on fait attention, distanciation sociale ils appellent ça… Il y a désormais près de 950000 cas dans le monde. Le monde va mal mais la nature elle semble petit à petit reprendre vie dans ce chaos.
Vendredi 13 Mars 2033
Aujourd’hui se trouve être mon dernier jour de classe, les cours se feront maintenant en ligne et on invite chacun à rester chez soie pour éviter la multiplication des Draquen. Les magasins sont dévalisés petit à petit, papier toilette, gel désinfectant, tout y passe… Me voilà dans le bureau de ma psychothérapeute pour la dernière fois, avant que tout ne ferme.
« Alors comment vous sentez-vous ?
– Triste pour le monde. Dis-je en tenant ma tasse de thé aux bleuets, toujours aussi fasciné par sa couleur.
– Étais-ce la menace dont vous parliez? Demanda-t-elle curieuse.
– Oui et ce n’est que le début, annonçais-je en remuant le thé dans ma tasse.
– Pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne chose ?
– C’est une mauvaise chose pour les humains mais c’est une bonne chose pour la nature. Alors que le monde sombrera, la nature elle s’élèvera et bientôt derrière vos fenêtres vous pourrez admirer la beauté du monde et être enfin en paix, si vous n’êtes pas mort avant. C’est le moment de se remettre en question. »
Je reposais ma tasse de thé alors qu’une goutte rouge carmin s’échappa de la tasse, comme un message de prédilection.
Je sorti et fus accueilli par la douce brise du soir, respirant l’air frais une dernière fois . Alors que je rentrais chez moi, la lune sanglante brillait de toute sa splendeur, le vent chantonnait de douces mélodies mais les hommes criaient, pleuraient, il s’agissait là de la première douce soirée de l’apocalypse.
Nombre total d'écoutes en ligne | 68540 |
---|---|
Nombre total de téléchargements | 21879 |
Date de publication | 11 février 2021 |
Durée | 00:08:26 |
Âge conseillé | Tout public |
Tous les podcasts de : Libre écoute
J’ai vraiment aimé ! je souhaite une bonne continuation à l’auteure.
Le début d’une histoire qui s’inscrit – me semble-t-il – dans une série ? La narratrice… j’aime! J’ai hâte d’en entendre plus…
Elle est excellente Lola ! Une magnifique voix, interprétation bien intégré ! Elle nous fait vivre l’histoire. On est avec le personnages, Ava nous parle… Mais sur ce point précisément, je pense que c’est également le talent de l’auteur qui joue.
J’ai hâte de l’entendre « Lola Créton » dans d’autres productions ABS-Multimedia. Est-ce que c’est prévu ?
Bonjour Catherine, Merci pour votre commentaires. Faisons partie de l’équipe restreinte des narratrices récurrente, Lola Créton reviendra régulièrement dans d’autres livres audio et / ou productions de notre maison.
Oh! Merveilleuse nouvelle ! Comment je pourrais savoir quand les livres audio lu par cette narratrice serons disponible ? Merci.
En bas de chaque page de ce site, il y a un formulaire qui vous permet de vous abonner à notre lettre d’informations; À chaque nouvelle parution vous serai averti par courriel.
Autrement, via la page « À paraître » dans laquelle nous annonçons nos prochaine parutions… Mais le meilleur moyen reste la lettre d’informations par courriel, et / ou les réseaux sociaux…
Parfait, je viens de m’inscrire à votre lettre d’informations ! Dans l’attente, je vous souhaite un bon dimanche.
Je trouve cette épisode peut-être un peu trop court, j’aurais voulu en savoir plus. Comment Ava en arrive là, qu’est-ce qui se passe ensuite ? Mais surtout, qui est Ava ?
Autre chose, est-il possible de s’abonner à vos podcasts et recevoir vos nouveaux épisodes directement sur mon iPhone ? Merci pour votre réponse.
Merci Françoise,
Oui, vous pouvez-vous abonner à nos podcasts pour les recevoir directement sur votre iPhone;
Rendez-vous dans l’application Podcast, et recherchez (dans l’onglet recherche) ABS-Multimedias. Vous trouverez un podcast appeler « Alpha »; Plus simplement, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant depuis votre iPhone :
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/alpha/id1037496227
Et vous pouvez-vous abonner à notre podcast. Je vous souhaite une bonne écoute.
Merci Rama, C’est formidable! Je reçoit tous vos podcasts dans mon iPhone!!! Il y a tellement de choses, une diversité de contenus, c’est génial. Merci.
Je suis heureuse que cette comédienne fasse désormais partie de l’équipe d’ABS. J’aime ça voix. Hasard ou pas, vendredi dernier j’ai regardé un film à la TV dans lequel elle jouait le rôle principal.
Une auteure que je ne connaissais pas; merci ABS de continuer à nous faire découvrir de nouveaux artistes. La narratrice est excellente, j’espère l’entendre dans d’autres podcasts et idéalement dans des livres audio.
Très beau texte. La lecture fait ressortir toute sa qualité littéraire, l’histoire devient plus saisissante.
J’ai vraiment adoré cette lecture. Je ne peux que dire une chose : “ je veux la suite”
Bravo à l’auteure, bravo à l’interprète, et bravo également à l’équipe technique …
Ce podcast à parlé et trouvé écho à mon âme .
Très belle interprétation, rendant l’histoire encore plus touchante.
Oui, le monde va mal …