Savoir communiquer avec la presse, un livre qui en vaut le détour !

Un livre idéal pour les porteurs de projets « associations, entreprises, particuliers ». Cet eBook est ouvert et accessible à tous.

L’auteur a fait un formidable travail de rédaction avec des mots parfaitement accessibles, beaucoup de ressources d’informations et de conseils pratiques.

Savoir communiquer avec la presse c’est quoi ?

Ce manuel a pour but d’aider les petites entreprises, les associations et les particuliers à se frayer un passage dans le monde des médias et à construire une relation de confiance avec les journalistes.

Il comprend des indications pratiques visant non seulement à constituer une bonne documentation de presse, mais aussi à trouver les informations susceptibles d’intéresser les journalistes.

Un extrait :

« Le journaliste n’est pas un publicitaire.

Avant d’envoyer tout azimut une invitation à la presse, avant de diffuser un communiqué de presse aux médias par e-mail ou par courrier, il s’agit avant tout de bien comprendre la profession du journaliste, sa façon de travailler et les impératifs de sa profession.

Il convient de rappeler, en préambule, que si la parution d’un article dans la presse peut vous aider à vous faire connaître, le journaliste n’est pas là pour vous faire de la publicité, ni pour promouvoir votre entreprise ou vos produits.

La relation au journaliste est en effet très subtile. Celui-ci ne fera certes pas la promotion directe de votre société, mais il pourra en parler dans le cadre d’un de ses papiers. Et la mention même du nom de votre entreprise dans un article sera déjà en soi une réussite, pour autant, bien sûr, que celle-ci ne soit pas associée à des appréciations négatives. »

Quels médias contacter ?

« Dans le chapitre précédent nous avons décrit dans les grandes lignes la profession du journaliste et évoqué la distinction avec le publicitaire.

Sachant que le journaliste pratique, la plupart du temps, son métier par passion, qu’il n’aime pas être utilisé comme faire-valoir, qu’il n’est pas là pour promouvoir une entreprise ou un produit et qu’il tient à son indépendance, il s’agit pour l’entrepreneur de trouver les informations susceptibles d’intéresser le journaliste.

Dans ce chapitre, nous allons décrire succinctement le paysage médiatique actuel, afin que vous puissiez déterminer avec certitude les médias que vous allez contacter. Car la presse quotidienne et dominicale grand public ne représente qu’une part minime des médias. »

Télécharger Savoir communiquer avec la presse. « iBooks »

Cet ouvrage vous sera enfin utile, lorsque vous devez répondre à un spécialiste des médias, connaître les règles de l’interview et savoir en déjouer les pièges, tout en restant transparent.

Je vous le recommande vraiment !

Image de l'auteur

À propos de Rama Likibi

directeur général d’ABS-Multimédias. Voir son profil →