Publié par

Sphère littéraire : le succès fulgurant des livres audio

Les livres audio font aujourd’hui une entrée fracassante dans la sphère littéraire. Encore très récente, leur utilisation est pourtant de plus en plus adoptée par bon nombre de lecteurs. Leurs avantages leur permettent de se classer juste après les livres numériques, et leur avenir est très prometteur. Mais pour quelles raisons ? Quels sont réellement leurs avantages ? Explications.

Une autre façon de « lire » un livre : intime et surprenante

Certains diront que la lecture leur fatigue les yeux et d’autres qu’ils n’ont pas le temps de lire un livre et de s’y tenir. Il y a tout un tas d’excuses pour repousser la lecture — moment pourtant salvateur pour l’esprit humain — à plus tard.

Mais il existe une toute autre façon de s’abandonner à la lecture et de se détendre : les livres audio sont une alternative intime et surprenante pour  tous ceux qui souhaitent lire autrement.

S’approprier autrement un livre que l’on aime déjà

Lire est un moment intime et très personnel. Chaque lecteur aura sa propre façon d’imaginer tel ou tel personnage, ou une manière différente de ressentir certains sentiments abordés dans une lecture. Les livres audio ont cette capacité à « transmettre » autre chose.

Tout en restant intime, la lecture audio donne une dimension complètement différente à celle d’une lecture classique : le ton de la voix du narrateur interfère dans la perception de l’histoire, les intonations ou encore la prononciation apportent quelque chose qui n’existe pas lorsqu’on lit un livre papier ou numérique.

On entre en connexion avec quelqu’un d’autre et on s’approprie donc différemment le livre en question. Une approche très surprenante, mais qui vaut le coup !

Passer outre les premiers préjugés du livre audio

Le livre audio est souvent présenté comme étant un mode de « lecture » spécifique aux personnes malvoyantes. Mais pas que ! Même s’il est le moyen idéal de « lecture » pour les personnes en situation de handicap visuel, il ne leur est pas exclusivement destiné, bien au contraire.

Se faire narrer une histoire, une intrigue ou un roman est une expérience littéraire très enrichissante pour n’importe quel individu : cela permet d’éprouver des émotions particulières que l’on ne retrouve pas lors d’une lecture dite « classique ».

Quels sont les avantages du livre audio ?

Peu connu il y a encore quelques années, mais surtout très peu utilisé, le livre audio fait un boom retentissant au sein de l’industrie du livre. Un renouveau possible pour la sphère littéraire qui possède de très nombreux avantages.

Une alternative pour ceux qui « n’aiment pas lire »

La lecture peut être, pour une grande majorité d’adeptes, un moment de détente absolue et d’évasion. Cependant, pour certains, la lecture n’est pas si agréable : certains vont buter sur les mots, quand d’autres auront une compréhension parfois difficile de l’histoire. Ces incapacités légères peuvent encourager bon nombre de gens à fuir la lecture.

Les livres audio sont une alternative idéale pour ces personnes-là : l’évasion et la détente leur sont aussi accessibles.

Un avantage pour les personnes « pressées » : des supports divers et pratiques

Voiture ou transports en commun sont les « lieux » les plus propices à l’utilisation d’un livre audio. Pas le temps de lire un livre ? Le livre audio s’emporte facilement partout, sur n’importe quel support et permet d’être écouté à tout moment.

Il est donc idéal lors d’un trajet en train ou en métro ou tout simplement pour s’enfermer dans une « bulle » en voiture le temps d’un trajet domicile-travail. C’est l’opportunité de s’évader quand on le souhaite, partout et à n’importe quel moment : un smartphone ou un iPod et une paire d’écouteurs suffisent amplement comme matériel d’écoute.

Une manière de s’occuper agréablement et de favoriser les échanges

Le livre audio possède un atout majeur : il s’écoute et ne requiert rien d’autre que l’attention et l’envie de s’évader. Il est donc un avantage indéniable pour s’occuper de façon agréable durant les tâches ménagères ou le repassage par exemple.

En voiture et en famille, il peut s’écouter à plusieurs et peut donc facilement favoriser les échanges autour d’une intrigue, peu importe l’âge, il est accessible à tous.

Où se procurer des livres audio ?

Plusieurs plateformes sont aujourd’hui spécialisées dans la vente de livres audio : Audible, filiale d’Amazon, caracole en tête des plateformes les plus utilisées par les audio lecteurs. 

Les livres audio en quelques chiffres

En France, selon un sondage réalisé sur plus de 3000 Français par Audible et Opinéa, ce sont 16 % d’entre eux qui ont lu un livre audio en 2019 contre 8 % en 2017. Un succès flagrant qui démontre l’appétence des lecteurs français pour cette « autre façon de lire ».

Il faut dire que le livre audio correspond dorénavant plus à la vie des Français. Plus en détail, ce sondage révèle également que 58 % des lecteurs choisissent le livre audio pour se détendre et se relaxer tandis que 35 % l’utilisent pour se cultiver et parallèlement à d’autres activités.

Les choix de livres sont divers et variés, et « tout » peut se lire : du polar au feel-good en passant par les livres classiques, une majorité de titres sont aujourd’hui disponibles en audio. C’est aussi cette richesse qui donne une plus grande accessibilité aux Français à l’audio lecture.

Il faut savoir qu’une majorité des grands éditeurs parient actuellement sur ce format pour faire connaître et décoller leurs auteurs phares.

Auparavant un peu à « la traîne » en comparaison aux autres pays, la France accepte aujourd’hui très bien ce format de lecture avec une croissance de 20 % en 2018, et son succès est actuellement en plein essor. Un avenir qui s’annonce plutôt prometteur et qui apporte une touche de modernisme et un relais de croissance intéressant au secteur littéraire.